Déclaration de confidentialité

 

La présente déclaration vous est soumise dans le cadre de l’adoption par les autorités européennes du Règlement général du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après dénommé RGPD).

La protection et la confidentialité des données à caractère personnel sont pour l’IFAPME des missions essentielles à garantir.

Afin d’apporter toute la transparence sur le traitement de vos données à caractère personnel par l’IFAPME, vous trouverez ci-après toutes les informations utiles concernant les traitements de vos données.

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

La notion de « données à caractère personnel » comprend toutes les informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable telles que votre nom, votre numéro de registre national, vos données de localisation, votre adresse IP, vos coordonnées de contact, des caractéristiques personnelles, des données de santé, ainsi que tous les documents permettant de vous identifier.

Par « traitement », vous devez entendre toute opération appliquée à vos données à caractère personnel, de la collecte à la destruction de celles-ci.

Qui traitera vos données ?

Les données à caractère personnel que vous nous communiquez seront traitées par l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises dit « IFAPME ».

Dans quels buts ?

L’ensemble de vos données à caractère personnel sont collectées aux fins : 

  • D’assurer obligations incombant à l’IFAPME en vertu de l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel ;
  • D’assurer l’instruction de votre candidature et le suivi de la procédure de recrutement ;
  • De recherches historiques, scientifiques et statistiques.

 

Vos données seront-elles transmises à d’autres organismes ?

Les données à caractère personnel pourront être transférées au prestataire externe pour la réalisation de tests psychotechniques ou de bilans de compétences.

Combien de temps seront conservées vos données ?

Vos données à caractère personnel seront conservées pour la période nécessaire à la réalisation de l’objectif du traitement.

L’IFAPME conserve vos données à caractère personnel jusqu’à 10 ans à compter de la réception de la candidature par l’IFAPME. Ces délais s’appliquent sous réserve de dispositions légales particulières prévoyant une durée plus courte ou plus longue.

Quels sont vos droits sur le traitement de vos données à caractère personnel ?

Le Règlement général sur la protection des données reconnait toute une série de droit en faveur des personnes dont les données sont traitées. 

Les droits dont vous disposez au regard des traitements de vos données et qui sont effectués par l’IFAPME sont les suivants :

  • Droit à l’information ;
  • Droit d’accès ;
  • Droit à la rectification ;
  • Droit à l’effacement ;
  • Droit à la limitation du traitement ;
  • Droit à la portabilité des données ;
  • Droit d’opposition ;
  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé.

 

Ces droits peuvent être exercés, de manière gratuite, en envoyant une demande datée et signée accompagnée d’une copie de votre carte d’identité à notre Délégué à la protection des données (ci-après dénommé « DPO ») à l’adresse suivante : securite.donnees@ifapme.be

Si les conditions d’exercice des droits, édictés par le RGPD, sont remplies, l’IFAPME accédera à votre demande et procédera aux opérations nécessaires en résultant. 

Quid des traitements ultérieurs pour lesquels vous n’aurez pas été informé ?

Si l’IFAPME projette de procéder à un traitement de vos données à caractère personnel pour une finalité qui n’est pas prévue dans la déclaration de confidentialité, nous prendrons contact avec vous par le biais de l’adresse e-mail que vous nous aurez communiquée pour vous informer de ce nouveau traitement et de sa finalité, étant entendu que vous aurez la possibilité de refuser ce traitement.

Disposez-vous d’un droit de réclamation quant à vos traitements par l’IFAPME ?

Si vous pensez que votre vie privée n’est pas respectée, veuillez adresser une lettre par courrier postal à l’adresse suivante : IFAPME - Place Verte, 15 – 6000 CHARLEROI ou un courriel à notre DPO (securite.donnees@ifapme.be). Nous mettrons tout en œuvre pour déceler et corriger la difficulté.

Si vous désirez néanmoins introduire une réclamation, vous pouvez contacter l’Autorité de Protection des Données.

Comment pouvez-vous contacter le DPO ?

Pour toute question relative aux traitements de vos données à caractère personnel, vous pouvez vous adresser à notre DPO dont la tâche est de garantir le respect de vos droits. Vous pouvez le joindre à l’adresse e-mail suivante: securite.donnees@ifapme.be